Theresa May, le 30 septembre 2018 à Paris
Theresa May, le 30 septembre 2018 à Paris — Joel Goodman/LNP/REX/Shutterstock/SIPA

ROYAUME-UNI

Brexit: Le gouvernement britannique donne son aval au projet d'accord avec Bruxelles

Le Parlement doit encore valider le texte, ce qui est loin d'être acquis...

Theresa May peut respirer. Le gouvernement britannique a donné son aval au projet d’accord de Brexit conclu mardi avec l’Union européenne, a annoncé mercredi la Première ministre Theresa May à l’issue d’une réunion de cinq heures de son cabinet.

« La décision collective du cabinet est que le gouvernement doit approuver le projet d’accord », a déclaré Theresa May lors d’une brève allocution devant le 10 Downing Street. « C’est un pas décisif qui va nous permettre d’avancer et de finaliser l’accord », a-t-elle ajouté.

Pas gagné au Parlement

L’affaire n’est pas encore terminée. Le texte doit encore être validé au Parlement, et un bras de fer attend Theresa May. Elle espère notamment obtenir le soutien les députés nord-irlandais du DUP, parti allié aux Conservateurs, qui ont exprimé leurs réserves.

Le temps presse : la sortie officielle du Royaume-Uni est prévue le 29 mars 2019. Et avant cette date, il faudra impérativement que le fameux texte ait été validé par le parlement britannique et les parlements des 27 pays de l’union européenne.