Vol Pékin-Varsovie: Les passagers se cotisent pour changer une pièce sur leur avion Dreamliner en panne

CONTRIBUTION La compagnie s'est excusée auprès des voyageurs, invoquant une « faute grave » d'un employé...

20 Minutes avec AFP

— 

Un avion de la compagnie polonaise LOT à l'aéroport de Varsovie (Photo d'illustration)
Un avion de la compagnie polonaise LOT à l'aéroport de Varsovie (Photo d'illustration) — WOJTEK RADWANSKI / AFP

Du crowdfunding pour décoller ? Un appel à collecte a été lancé aux passagers lundi à bord d’un vol Pékin-Varsovie. La raison de cette demande : changer une pompe hydraulique tombée en panne dans un avion Dreamliner appartenant à la compagnie nationale polonaise LOT pour que l’appareil puisse être réparé et décoller. « Certains passagers ont été sollicités par un représentant de la LOT (…). Il a finalement été possible de rassembler la somme nécessaire. Elle a été remboursée aux quatre passagers prêteurs dès l’arrivée à Varsovie, encore dans l’avion », a déclaré mardi un des voyageurs à la chaîne TVN24.

La compagnie s’est excusée pour la « faute grave » commise par son employé qui « a pris une mauvaise décision » sans consulter ses supérieurs, ajoutant que des « conséquences allaient être tirées », selon le porte-parole de la LOT Adrian Kubicki. « Aucune circonstance ne justifie » une telle collecte d’argent, a-t-il ajouté sur TVN24. La compagnie a offert aux quatre voyageurs des billets gratuits pour les remercier.

Le représentant de la LOT à Pékin a dit avoir voulu « bien faire », pour accélérer le départ de l’avion cloué au sol à l’aéroport de Pékin pendant une dizaine d’heures.