11-Novembre: Les internautes partagent un ancien discours de Justin Trudeau sous la pluie pour se moquer de Trump

HOMMAGE PLUVIEUX Justin Trudeau avait replié son parapluie et terminé son discours d’hommage sous la pluie…

20 Minutes avec agence
— 
Donald Trump est président des Etats-Unis depuis janvier 2017 et Justin Trudeau Premier ministre du Canada depuis novembre 2015.
Donald Trump est président des Etats-Unis depuis janvier 2017 et Justin Trudeau Premier ministre du Canada depuis novembre 2015. — Evan Vucci/AP/SIPA

Un discours prononcé par Justin Trudeau en août 2017 sous une pluie battante a récemment refait surface sur les réseaux sociaux. Les internautes y ont vu un parallèle plein d’ironie avec l’absence de Donald Trump à une cérémonie du 11-Novembre à cause de la météo ce samedi.

Le président américain ne s’est pas rendu à la commémoration du centenaire de l’Armistice dans un cimetière militaire américain en France en raison de la pluie. Le Premier ministre canadien avait, lui, sciemment choisi d’ignorer la pluie, et même de la subir, rapporte le HuffPost.

« C’est totalement approprié »

Dans son discours à Ottawa (Canada), Justin Trudeau saluait le courage des militaires tués ou blessés à Dieppe (Seine-Maritime) en 1942. « Tandis que nous nous tenons sous la pluie, en pensant que ces minutes sont inconfortables, avec nos costumes, nos cheveux et nos chaussures qui vont être mouillés, je trouve que c’est particulièrement approprié de se souvenir que ce jour-là, à Dieppe, il ne pleuvait pas de la pluie mais des balles. »

L’exemple du Premier ministre était d’autant plus édifiant qu’en prononçant ces mots, il s’était débarrassé de son parapluie en répétant : « C’est totalement approprié ». L’ancien président Barack Obama n’avait pas non plus hésité à mouiller littéralement la chemise lors de plusieurs interventions pendant ses mandats.