Etats-Unis: Quand Fox News se moque d'une élue qui n'a pas les moyens de se loger à Washington

POLEMIQUE La situation de la plus jeune élue de l'histoire du Congrès américain, auparavant serveuse, a fait rire les présentateurs de la chaîne qui y voient une tactique politicienne...

20 Minutes avec agence

— 

A 29 ans, Alexandra Ocasio-Cortez devient la plus jeune représentante de l’histoire des Etats-Unis.
A 29 ans, Alexandra Ocasio-Cortez devient la plus jeune représentante de l’histoire des Etats-Unis. — Luke Harbur/AP/SIPA

Nouvelle polémique sur Fox News. Ce vendredi, les participants à un débat de la chaîne conservatrice américaine ont évoqué en riant la situation d’ Alexandria Ocasio-Cortez. La nouvelle élue de l’Etat de New York à la Chambre des représentants avait confié ne pas avoir les moyens de se loger à Washington.

Dans une interview donnée la veille au New York Times, celle qui était serveuse dans un bar avant les «  midterms » racontait qu’elle devait attendre de toucher son premier salaire de parlementaire pour pouvoir louer un appartement dans la capitale américaine.

« Une personne insignifiante »

« Je vais avoir trois mois sans salaire avant de devenir membre du Congrès. Comment je peux me payer un appartement ? Ce sont de petites choses pourtant très réelles », avait expliqué celle qui, à 29 ans, deviendra en janvier la plus jeune élue au Congrès des Etats-Unis.

Une franchise qui a suscité les moqueries des présentateurs de Fox News, qui y ont vu une façon de plaire à son électorat. « Une personne de New York toute simple et insignifiante comme elle ne trouve pas à se loger. C’est une ligne politique brillante », a ainsi estimé la journaliste Judy Miller dans la séquence relayée par The Hill. « C’est très Alexandria Ocasio-Cortez de dire ça. Je pense que ses supporters adorent », a déclaré une autre analyste présente sur le plateau.

« Ça montre ce qu’ils pensent vraiment de nous »

L’attitude des participants au débat n’a pas manqué de fait réagir l’intéressée. « C’est révélateur de voir les invités de Fox News hilares plaisanter au sujet de la classe ouvrière. Ça montre ce qu’ils pensent vraiment de nous », a commenté Alexandria Ocasio-Cortez sur Twitter.

Avant d’ajouter dans un autre post : « C’est bizarre de voir des présentateurs dont le salaire fait partie des plus élevés se moquer de la crise du logement aux Etats-Unis ».