Suisse: Bientôt une subvention pour sauver les cornes des vaches?

VOTE A la fin novembre, les citoyens suisses devront se prononcer pour ou contre l'octroi de subventions aux éleveurs de vaches à cornes...

20 Minutes avec agence

— 

Des subventions pourraient être accordées aux éleveurs de vaches à cornes, en Suisse.
Des subventions pourraient être accordées aux éleveurs de vaches à cornes, en Suisse. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un groupe d’éleveurs suisses a décidé de se mobiliser contre l’écornage des bovins. Une pratique qui n’est pas sans conséquences sur la santé et le bien-être des animaux.

Le 25 novembre, les citoyens du pays vont en effet devoir trancher dans le cadre d’une votation fédérale « pour la dignité des animaux de rente agricoles ». Ils devront déterminer si des subventions supplémentaires doivent être accordées aux éleveurs qui refusent d’amputer leur cheptel de ses cornes, rapporte BFMTV.

Elever des vaches à cornes revient plus cher

La pratique de l’écornage est devenue monnaie courante chez les agriculteurs pour des raisons d’économies et de commodité. L’élevage des vaches à cornes revient en effet plus cher. Les bêtes peuvent parfois se blesser entre elles et même égratigner les éleveurs. Ces derniers, pour éviter des incidents sans attacher leurs animaux, doivent prévoir de plus grands enclos. Un dispositif qui représente un certain prix.

Les porteurs du projet demandent donc des subventions supplémentaires pour remédier au surcoût généré par l’élevage de vaches à cornes. Verdict à la fin du mois.