«Bird Box», «Roma»... Des films Netflix vont sortir en salles avant leur mise en ligne

CHRONOLOGIE DES MÉDIAS La plateforme de streaming fait un pas de plus vers les Oscars et les autres compétitions…

20 minutes avec agence

— 

Illustration Netflix.
Illustration Netflix. — Christophe Ena/AP/SIPA

Netflix va diffuser trois de ses prochains films dans des salles de cinéma avant leur mise en ligne, selon les informations de l’agence Reuters. Les modalités de diffusion en France n’ont pas encore été précisées. On sait pourtant déjà que 20 pays sont officiellement concernés par ce dispositif. Parmi eux, les Etats-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les pays Scandinaves et le Japon.

La Ballade de Buster Scruggs, la dernière production Netflix réalisée par les frères Coen, sortira au cinéma le 8 novembre, soit une semaine avant sa mise en ligne. Le film sera diffusé dans les salles de New York et Los Angeles ainsi qu’au Mexique et au Royaume-Uni. Roma d’Alfonso Cuaron sortira au cinéma le 21 novembre, puis ce sera au tour du thriller Bird Box de Susanne Bier, le 13 décembre.

Bientôt un Oscar ou une Palme d’Or ?

Selon Europe 1, d’autres films attendus pourraient faire l’objet du même procédé, parmi lesquels le prochain Martin Scorcese qui réunira à l’écran Al Pacino, Robert De Niro et Harvey Keitel. Avec ce changement de stratégie, le géant du streaming vise peut-être  les Oscars. Cette nouvelle tactique doit lui permettre de mieux respecter la chronologie des médias afin de présenter ses films en compétition dans différents festivals cinématographiques.

Pour rappel, en mai 2017, Netflix avait été exclu de la compétition officielle du festival de Cannes alors que deux de ses films (Okja et The Meyerowiitz Stories) étaient en lice pour la Palme d'Or. Il s’agissait d’une nouvelle règle imposée par le Festival et interdisant à tout film sans distribution en salles en France d’être inscrit en compétition.