Des documents top secrets sur Al-Qaida égarés dans un train à Londres

TERRORISME C'est un passager du train qui a ramassé l'enveloppe...

Avec agence

— 

L'Eurostar a fait ses adieux solennels à la gare londonienne de Waterloo mardi soir, à la veille de l'ouverture du terminal ultra-moderne de Saint-Pancras qui doit accueillir ses premiers trains à grande vitesse mercredi matin, malgré la grève des transports en France.
L'Eurostar a fait ses adieux solennels à la gare londonienne de Waterloo mardi soir, à la veille de l'ouverture du terminal ultra-moderne de Saint-Pancras qui doit accueillir ses premiers trains à grande vitesse mercredi matin, malgré la grève des transports en France. — shaun curry AFP

Scotland Yard a ouvert une enquête après la découverte dans un train à Londres (Grande-Bretagne) des documents gouvernementaux classés top secret portant sur le réseau terroriste Al-Qaida et l'Irak, a annoncé ce mercredi un porte-parole du Cabinet britannique.

«Deux documents estampillés secrets ont été laissés dans un train et ont par la suite été remis à la BBC», a indiqué cette source. «Il y a eu une faille dans la sécurité, la police mène l'enquête», a-t-elle ajouté.

Documents classés «UK Top Secret»

Le porte-parole a précisé que ces documents étaient en la possession d'un «très haut responsable des services de renseignements» rattaché au Cabinet, constitué des principaux ministres du gouvernement. La classification «UK Top Secret» est «très élevée, donc (ces documents) ont fait l'objet d'une diffusion très restreinte», a-t-il poursuivi.

En revanche, il a refusé de donner des détails sur la teneur des documents qui seraient liés, selon la presse britannique, aux activités d'Al-Qaida au Pakistan et à la situation en matière de sécurité en Irak.

Evaluation «accablante» des forces de sécurité en Irak

La chaîne de télévision publique BBC a précisé que les documents - sept pages contenues dans une enveloppe cartonnée orange - ont été abandonnés sur le siège d'un train qui s'apprêtait à quitter la gare de Waterloo, dans le centre de Londres, pour la région du Surrey.

C'est un passager du train qui a ramassé l'enveloppe et découvert à l'intérieur ce document contenant les dernières renseignements du gouvernement sur la situation du réseau terroriste Al-Qaïda, ainsi qu'une évaluation «top secret et parfois accablante» des forces de sécurité en Irak, avant de les remettre à un journaliste de la chaîne, a poursuivi la BBC.