Patrick Nogueira, accusé d'avoir dépecé son oncle et sa tante et tué leurs enfants, lors de son procès le 24 octobre 2018.
Patrick Nogueira, accusé d'avoir dépecé son oncle et sa tante et tué leurs enfants, lors de son procès le 24 octobre 2018. — Pepe Zamora/EFE/SIPA

JUSTICE

Espagne: Un jeune Brésilien reconnu coupable d'avoir tué et dépecé son oncle et sa tante

Le jeune homme de 21 ans risque la prison à perpétuité…

Un jeune Brésilien de 21 ans a été reconnu coupable ce samedi d’avoir dépecé son oncle et sa tante et tué leurs deux jeunes enfants. Le quadruple meurtre était survenu le 17 août 2016 près de Guadalajara (Espagne).

Le jeune homme avait ensuite fui au Brésil. Il était retourné en Espagne en octobre 2016 et s’était lui-même livré à la police après la découverte des restes humains dans des sacs plastiques.

La perpétuité demandée

Depuis surnommé « le dépeceur de Pioz », l’accusé avait avoué et ses avocats avaient plaidé un « trouble mental provisoire ». Mais les neuf jurés ont estimé que le meurtrier « avait planifié son geste et qu’il était conscient des conséquences » de ses actes, et qu’il « savait distinguer entre le bien et le mal ».

Sa peine n’a pas encore été déterminée. Le parquet a demandé la réclusion à perpétuité, soit la peine maximale. Une décision qui l’obligerait dans tous les cas à passer au moins 25 ans en prison. Le tribunal statuera plus tard sur sa peine.

« J’aurais aimé éviter que tout cela arrive […] Je n’ai pas choisi de fonctionner comme je fonctionne », avait-il déclaré. « Mes émotions, ma manière de me comporter, ma manière de réagir ne sont pas comme celles des autres ».