Allemagne: L'élu social-démocrate d’origine kurde sauve la vie d'un membre de l’extrême droite

HEROS Le député socialiste, ancien infirmier en soins intensifs, n’a pas hésité une seconde avant de pratiquer les premiers soins…

20 Minutes avec agence

— 

Serdar Yüksel a sauvé la vie d'un élu du parti AfD.
Serdar Yüksel a sauvé la vie d'un élu du parti AfD. — Wikimedia Commons/LTH89

L’histoire a fait le tour des médias allemands. Serdar Yüksel, un député du parti social-démocrate (SPD) d’origine kurde, est devenu un héros national en sauvant la vie d’un membre de l’extrême droite, rapporte Le Parisien. Sans cette intervention, l’homme serait probablement décédé.

Victime d’une crise cardiaque

Mercredi 31 octobre, au cours d’une réunion d’un comité de santé à Düsseldorf (Allemagne), un collaborateur du parti populiste AfD (Alternative pour l’Allemagne) a été victime d’un malaise cardiaque.

Par chance, avant d’être élu député du Parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 2010, Serdar Yüksel avait travaillé durant 15 ans comme infirmier en soins intensifs, selon Bild. Présent sur les lieux du drame, il a immédiatement porté secours à la victime. Il a pratiqué un massage cardiaque en attendant l’arrivée de l’ambulance, une douzaine de minutes plus tard.

« J’ai simplement fait mon devoir »

Sans prise en charge immédiate, la victime serait décédée, a expliqué le héros du jour au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung : « J’ai simplement fait mon devoir (…). C’est un des plus beaux cadeaux de la vie de pouvoir aider un homme dans le besoin, d’autant plus que cette personne peut toujours être un proche parent. Peu importe le parti auquel une personne appartient ». Le député de 45 ans a rappelé qu’en matière de santé, « c’est l’humanité qui prime ».

Pour son geste, Serdar Yüksel a été remercié par de nombreux membres de l’AfD. L’élu socialiste avait prévu de rendre visite au patient hospitalisé ce vendredi 2 novembre.