La Norvège pourrait adopter le mariage gay

Marion Fournier - ©2008 20 minutes

— 

Le pays des fjords va-t-il être le sixième Etat à dire oui au mariage homosexuel ? Un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples gay est soumis aujourd'hui au Parlement norvégien. Et ce malgré l'opposition d'une grande partie de l'Eglise protestante luthérienne, la religion d'Etat, dont sont membres 86 % des habitants.

Cette nouvelle législation remplacerait la loi datant de 1993 qui donnait aux homosexuels le droit de célébrer une union civile, semblable au pacte civil de solidarité français, mais qui n'autorisait pas le mariage à l'église ou l'adoption. Le projet de loi prévoit que les couples de même sexe aient la possibilité de se marier dans une église luthérienne si la majorité de la paroisse donne son accord. Les pasteurs ne seront toutefois pas obligés de célébrer le mariage contre leur gré.

Les couples homosexuels pourront également adopter et bénéficier de la procréation médicalement assistée. « Ce serait un progrès sans précédent, qui mettrait les homosexuels sur un pied d'égalité avec les hétérosexuels devant la loi, s'enthousiasme Jon Reidar, président de l'association LLH, qui défend les droits des homosexuels. Mais des efforts sont encore à fournir pour en finir avec toutes les discriminations que subissent les gays dans leur vie quotidienne. »