L'ex-parrain de la mafia de Boston, «Whitey» Bulger, tué en prison à 89 ans

ETATS-UNIS Après une longue cavale, il avait été condamné à la perpétuité en 2013...

P.B. avec AFP
— 
L'ancien parrain de Boston, James «Whitey» Bulger, lors de son arrestation en 2011 après 16 ans de cavale.
L'ancien parrain de Boston, James «Whitey» Bulger, lors de son arrestation en 2011 après 16 ans de cavale. — US Marshals Service

Le corps sans vie de James « Whitey » Bulger a été retrouvé dans une prison de Virginie occidentale, mardi, moins de 24 heures après son transfert dans l’établissement, ont annoncé les autorités américaines.

Le FBI a précisé qu’il enquêtait sans en dire davantage, mais selon le Boston Globe, l’ancien parrain de la mafia irlandaise du Massachusetts, âgé de 89 ans, a été tué. Un prisonnier ayant des liens avec la pègre est suspecté de son meurtre, et le syndicat américain des prisons traite l'affaire comme un homicide. Selon plusieurs médias américains, le célèbre gangster, qui fut aussi informateur du FBI, a été tué par un co-détenu lui aussi lié à la mafia. Il aurait été battu au point d'être méconnaissable, selon le New York Times. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes alors que Bulger a joué les informateurs pour le FBI dès 1975.

Parrain tout-puissant de Boston entre les années 1970 et 1990, avec la complicité d’autorités corrompues, Bulger avait été arrêté près de Los Angeles en 2011 après seize ans de cavale, grâce à un tuyau d’une ancienne Miss Islande.

Arrêté à cause d’un chat

Alors qu’elle regardait un reportage de CNN, Anna Bjornsdottir a réalisé que le gentil couple de retraités qui nourrissait régulièrement un chat errant de leur quartier, à Santa Monica, était en fait Whitey Bulger et sa compagne, Catherine Greig, raconte le Boston Globe. L’ancienne Miss Islande a alors appelé le FBI et touché la récompense de 2 millions de dollars promise pour la capture de l’ex-gangster.

Bulger a été jugé à l’été 2013, reconnu coupable de onze meurtres et condamné à la réclusion à perpétuité. Incarcéré en Floride, il était arrivé lundi au pénitencier de Hazelton, en Virginie occidentale.

Personnage complexe, Bulger a fait l’objet de dizaines de livres. Il avait été incarné par Johnny Depp dans le film Black Mass (Strictly Criminal en VF) et avait inspiré le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film Les Infiltrés de Martin Scorsese.