Jean Dujardin ressort «OSS 117» pour réagir à l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil

HABILE Au lendemain de la victoire de Jair Bolsonaro, Jean Dujardin a posté une photo du film « OSS 117 » avec cette légende : « Savez vous seulement ce que c’est une dictature Dolorès ? »…

20 Minutes avec agence

— 

Jean Dujardin dans «OSS 117: Rio ne répond plus»
Jean Dujardin dans «OSS 117: Rio ne répond plus» — © Emilie de la Hosseraye

Une photo vaut parfois plus qu’un long discours. Jean Dujardin a commenté, à sa façon, l'élection du très controversé Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil.

Lundi 29 octobre, au lendemain de la victoire du candidat d’extrême droite, l’acteur français a publié sur son compte Instagram une photo extraite du second volet d'OSS 117, intitulé Rio ne répond plus.

« Savez vous seulement ce que c’est une dictature Dolorès ? »

En légende de la photo, le comédien indique la question posée par le célèbre espion à sa coéquipière Dolorès, incarnée par l’actrice Louise Monot : « Savez vous seulement ce que c’est une dictature Dolorès ? ».

Dans le film, la question est suivie d’une réplique culte : « C’est quand les gens sont communistes déjà. Ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair ».

Bolsonaro, chantre de la dictature

Ce post en dit long sur l’opinion de Jean Dujardin à propos du nouveau président du Brésil. Surnommé par la presse le « Trump des tropiques », Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec 55,70 % des voix.

Cet ancien militaire avait évoqué en 1993, devant la Chambre des députés, sa nostalgie pour le régime dictatorial militaire qui gouvernait le pays entre 1964 et 1985 : « Oui, je suis favorable à une dictature ! Nous ne réglerons jamais les problèmes de la nation avec cette démocratie irresponsable ».