Chine: Ce «pont maritime» de 55 km est le plus long du monde

MONUMENTAL La construction du pont a coûté 15 milliards d’euros et a duré neuf ans au total…

20 Minutes avec agences
Le «pont le plus long du monde», reliant Macau, Hong-Kong et la Chine, sera inauguré et ouvert à la circulation le 24 octobre 2018.
Le «pont le plus long du monde», reliant Macau, Hong-Kong et la Chine, sera inauguré et ouvert à la circulation le 24 octobre 2018. — Vincent Yu/AP/SIPA

Une autoroute longue de 55 kilomètres sur la mer sera inaugurée mercredi par la Chine. Cette route à 2x3 voies, présentée comme « le pont maritime le plus long du monde », va permettre de relier la Chine continentale à Macao et Hong Kong.

Les autorités locales misent sur cet ouvrage, qui a coûté près de 15 milliards d’euros, pour accélérer les échanges commerciaux en rapprochant les deux rives du delta de la rivière des Perles. Le président chinois Xi Jinping sera présent pour l’inauguration.


La Chine se rapproche de Hong Kong

Un tunnel sous-marin, des îles artificielles, des postes frontières et des échangeurs ont été créés pour cette autoroute exceptionnelle. Concrètement, le pont maritime permettra de relier Hong Kong à Macao en 45 minutes en voiture, contre 4 heures par la côte ou 70 minutes en ferry.


La construction de cet ouvrage, démarrée en 2009, a été ralentie par de nombreux retards, dépassements de coûts, poursuites pour corruption et décès d’ouvriers. Des opposants au projet estiment qu’il ne s’agit que d’une énième manœuvre de Pékin pour accroître son influence sur Hong Kong.