Cinq infos dans le rétro: Mélenchon sème le vent, l'Arabie saoudite récolte la tempête et la New Romance s'envole

ACTU Vous n’aviez pas le temps de nous lire ce week-end ? Voici notre séance de rattrapage en cinq points…

Laurent Bainier

— 

Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou en 2012.
Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou en 2012. — CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
  • Radio France a porté plainte contre Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France Insoumise a qualifié, samedi sur les réseaux sociaux, les journalistes de France Info d'« abrutis » et de « menteurs ».
  • Samedi l’Arabie saoudite a reconnu que le journaliste Jamal Khashoggi avait bien été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul.
  • La New Romance était à l’honneur samedi à Paris. Le genre qui marie amour et sexe cartonne en librairie.

« Salut ! Bois couronnés d’un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! » Les températures chutent, l’automne est là, pile le jour où son community manager historique, Alphonse de Lamartine, fête son anniversaire. Le poète aurait eu 228 ans aujourd’hui si le temps avait, comme il le lui demandait, suspendu son vol. Ça nous fait deux excellentes raisons de vous offrir un résumé de l’actu rongé par ses vers.

1. Radio France porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon

Mais d’une plainte téméraire, Pourquoi fatiguer le destin ? Pour défendre l’honneur de ses journalistes, répond la direction de Radio France, qui a annoncé ce samedi le dépôt une plainte à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France Insoumise avait posté le même jour sur les réseaux sociaux un message qualifiant d'« abrutis » et de « menteurs » les journalistes de France Info. Sa réaction faisait suite à la diffusion vendredi matin par le média d’une enquête sur des soupçons de surfacturations lors de sa campagne présidentielle.

L’info en plus : Les journalistes se mobilisent. Après les attaques de ces derniers jours contre les médias, de nombreux journalistes ont lancé sur les réseaux sociaux #JeSuisUnAbruti, un hashtag de « solidarité » avec leurs confrères insultés.

2. Les anti-Brexit dans la rue

Deux sentiers différents devant vous vont s’ouvrir… Du moins en rêvent-ils ! Les anti-Brexit britanniques espèrent encore inverser le destin de leur pays. Ils ont défilé en nombre pour réclamer un nouveau référendum, cette fois sur l’accord final de sortie de l’Union, encore négocié entre Londres et Bruxelles. Avec plus d’un demi-million de participants, il s’agissait du plus important rassemblement au Royaume-Uni depuis 15 ans.

L’info en plus : Qui se cache le derrière mystérieux site   baptisé Mainstream Network qui a diffusé ces derniers mois de nombreuses pubs sur les réseaux pour soutenir un « Brexit dur » ? « Facebook doit dire aux gens qui est derrière ce groupe », réclame notamment l’un des chercheurs qui a permis de mettre au jour cette campagne anonyme.

3. L’Arabie saoudite acculée

Samedi, l’Arabie saoudite changeait de version officielle sur la mort de Jamal Khashoggi. Ryiad reconnaissait que le journaliste avait bien été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul, ce que le monde entier tenait pour sûr depuis plusieurs jours. Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent. Dimanche, les leaders des principaux pays occidentaux ont réclamé davantage d’explications sur les circonstances de la mort, que la version officielle attribue à une rixe entre le journaliste et des personnes venues l’interroger.

L’info en plus : C’est pour cela, tyran, que ta gloire ternie, Fera par ton forfait douter de ton génie. Perçue comme une avancée pour le pays, l’arrivée au pouvoir du prince héritier saoudien, surnommé « MBS » et âgé de 33 ans, inquiète aujourd’hui les observateurs. Retrouvez notre portrait en vidéo.

4. La New Romance en fête

Le désir et l’amour sont les ailes de l’âme. Alphonse ne sera donc pas surpris que la New Romance décolle.  Ce genre littéraire mariant amour et sexe tenait salon ce week-end à Paris. Né outre-Atlantique, il est devenu un poids lourd du secteur du livre en France, grâce notamment à l’auto-édition. Alors que les fans faisaient la queue pour une dédicace de leurs auteurs préférés, notre service Culture s’est penché sur les raisons d’un tel succès.

L’info en plus : Anna Todd, la star américaine. Morgane Moncomble, l’étoile montante française… Deux auteures que nous avons pu rencontrer en marge du salon et qui nous parlent chacune à leur façon de leur œuvre.

5. Débuts ratés pour Thierry Henry

« Ce n’était pas le scénario rêvé », a reconnu l’ancien champion du monde de foot Thierry Henry, à l’issue de son premier match comme entraîneur, samedi soir à Strasbourg. Le coach de Monaco a vu son équipe s’incliner 2-1 à l’issue d’un match où rien, ou presque, n’a fonctionné pour les siens : boulette de son gardien, blessure de son buteur vedette, expulsion d’un joueur rentré deux minutes plus tôt… Après 10 journées de championnat, l’AS Monaco est avant-dernière de Ligue 1.

L’info en plus : Au milieu de ce grand nuage, Réponds-moi : que fera le sage ? Oui que fera-t-il ? S’il n’a pas réussi à sortir l’AS Monaco de sa série de défaites dès sa première sur le banc, Thierry Henry a, d’après notre service des Sports, laissé entrevoir de petits indices sur le visage à attendre des siens…