Inde: Au moins 50 morts et 200 blessés dans un accident de train

ACCIDENT Un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou, vendredi...

20 Minutes avec AFP

— 

Un train a percuté des fidèles lors d'un festival hindou en Inde, le 19 octobre 2018, faisant au moins 50 morts.
Un train a percuté des fidèles lors d'un festival hindou en Inde, le 19 octobre 2018, faisant au moins 50 morts. — Prabhjot Gill/AP/SIPA

Nouvelle tragédie ferroviaire en Inde. Au moins 50 personnes ont péri vendredi quand un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou à Amritsar, dans l’Etat du Pendjab, dans le nord du pays, a annoncé la police. Selon la BBC, il y aurait également au moins 200 blessés.

De très nombreuses personnes se trouvaient sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique pendant les célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le nord de l’Inde, ont expliqué des témoins. « Il y avait beaucoup de bruit, au moment où les feux d’artifice étaient tirés, et elles ont été incapables d’entendre le train approcher », a raconté à l’AFP un responsable de la police présent sur place.

« Une tragédie déchirante », réagit le Premier ministre

Dans une vidéo filmée par un témoin, on voit des personnes éviter de justesse le train. Il « arrivait très rapidement », a précisé sur une chaîne de télévision locale un témoin, qui a dit avoir vu un deuxième train par la suite heurter la foule. « Tout le monde courait de manière désordonnée et soudain un autre train a percuté des groupes de gens », a-t-il ajouté, sans autres détails.

« C’est une tragédie déchirante », a réagi sur Twitter le Premier ministre indien Narendra Modi. Près de 15.000 personnes périssent dans des accidents ferroviaires chaque année en Inde, selon un rapport gouvernemental de 2012.