Espagne: Un baron de la drogue qui narguait la police dans un clip a été arrêté

STUPEFIANTS L’un des narcotrafiquants les plus recherchés d'Espagne a été interpellé ce mercredi en Andalousie…

20 minutes avec Agences
— 
La police espagnole. (illustration)
La police espagnole. (illustration) — AFP

Francisco Tejon Carrasco, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés d' Espagne, a été interpellé ce mercredi matin en Andalousie. L’homme était recherché depuis 2016 et s’est rendu à la police. Il s’était illustré en apparaissant dans un clip vidéo provocateur.


« Avec son arrestation, la police a démantelé la direction du clan le plus important dédié au trafic de haschich parmi ceux opérant » dans la zone appelée « Campo de Gibraltar », située dans la province de Cadix, ont indiqué les forces de l’ordre.

Un clip provocateur

Le trafiquant de drogues présumé dirigeait le clan « Los Castañas » avec son frère Antonio, arrêté en juin dernier dans la même ville. Fin 2016, les deux frères avaient réussi à échapper à une opération de police, qui avait tout de même abouti à l’arrestation de trente membres présumés.

Francisco Tejon avait irrité les services de police en apparaissant dans le clip de Clase-A, un chanteur de reggaeton d’origine cubaine. La vidéo avait été mise en ligne sur YouTube puis retirée par le chanteur après la polémique.

Une trentaine de gangs

Le syndicat de gardes civils AUGC de la province andalouse avait protesté, estimant que les images démontraient « le manque de respect [des trafiquants] envers les forces de sécurité ».

La région de Cadix a l’un des taux de chômage les plus élevés du pays (26,86 %) et concentre 40 % des saisies de stupéfiants. Les syndicats policiers estiment que 3.000 personnes sont employées par une trentaine de gangs dans la région. Les cargaisons de drogue arrivant du Maroc en bateau sont parfois déchargées en plein jour sur les plages.