Italie: A Pompéi, un graffiti semble confirmer que l'éruption a eu lieu en octobre 79 (et non en août)

INDICE Les historiens pensaient que l’éruption avait eu lieu en août 79, en vertu des textes écrits par Pline le Jeune…

20 Minutes avec AFP

— 

Des archéologues ont découvert mardi 16 octobre des inscriptions attestant d'une éruption en octobre 79.
Des archéologues ont découvert mardi 16 octobre des inscriptions attestant d'une éruption en octobre 79. — Ciro Fusco/AP/SIPA

Il va falloir corriger la date dans les livres d’Histoire. A Pompéi, des archéologues ont découvert un graffiti qui semble confirmer que la ville romaine a été ensevelie par l’éruption du Vésuve en octobre 79 et non en août, selon des médias italiens.

Selon le directeur des fouilles à Pompéi, Massimo Osanna, l’inscription tracée par un ouvrier travaillant dans une villa, comporte la date du « 16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre ».

Des indices concordants

La destruction de Pompéi était généralement située au 24 août 79 en raison d’écrits de Pline le Jeune, mais Massiomo Osanna a rappelé que plusieurs éléments retrouvés sur place avaient déjà suggéré que l’éruption aurait pu avoir lieu en automne.

« Au XIXème siècle déjà, la découverte de traces de branches contenant des fruits d’automne, ainsi que de grenadiers et de braseros avait fait réfléchir » puisqu’il ne devait pas y en avoir en été, a-t-il expliqué.

A Pompéi, de la girafe au menu du dernier repas avant l'éruption