VIDEO. Vol le plus long, tour du monde... Décollage immédiat vers quelques exploits aériens

RECORD Ce jeudi, 161 passagers décollent pour le vol le plus long du monde entre Singapour et New York. D'autres exploits ont auparavant fait date au sein de l'aviation civile et commerciale...

T.L

— 

19 heures sans escale pour parcourir les 16 667 kilomètres qui séparent Singapour et New York.
19 heures sans escale pour parcourir les 16 667 kilomètres qui séparent Singapour et New York. — AFP PHOTO / SINGAPORE AIRLINES

Avouez, quand vous levez les yeux et croisez un avion dans le ciel, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander quelle est sa destination finale. Et là, votre regard s’illumine : New York ? Tokyo ? Les Bahamas ?  En quelques instants, vous êtes transporté(e). Ah, si seulement… Peut-être croiserez-vous ce jeudi l’A350-900 de la Singapore Airlines qui parcourt sans escale les 16.667 kilomètres qui séparent Singapour de New York.

C’est aussi l’occasion de revenir sur quelques hauts faits de l’aviation civile et commerciale.

Saviez-vous quand fut acheté le premier billet d’avion de l’histoire ? A quelle date s’est déroulé le premier vol transatlantique sans escale ? Que le tour du monde se fera peut-être bientôt en un claquement de doigt ? 

Quant au vol régulier le plus court du monde, il relie deux îles écossaises. Un trajet de deux kilomètres et une durée d'à peine deux minutes. Allez, décollage immédiat !