Inde: Pour plus d’efficacité, la police des aéroports est invitée à sourire moins

CHEESE Les autorités ont communiqué cette décision à leurs équipes afin d’améliorer le dispositif de sécurité dans les aéroports indiens…

L.Br.

— 

Des forces de sécurité patrouillent dans l'aéroport de Chennai en Inde.
Des forces de sécurité patrouillent dans l'aéroport de Chennai en Inde. — ARUN SANKAR / AFP

En Inde, les officiers de polices sont invités à arrêter de sourire dans les aéroports, par peur d’une attaque sur des agents jugés trop « gentils », a annoncé la BBC mardi.

La sécurité aérienne en Inde, c’est du sérieux… au sens propre. La Force centrale de sécurité industrielle (CISF), en charge de la sécurité dans les aéroports, est invitée à être « plus vigilante qu’amicale ».

L’une des causes du 11-septembre

« Nous ne pouvons pas être trop amicaux avec les passagers car l’une des raisons pour lesquelles le 11-Septembre a eu lieu, c’est cet excès de confiance envers les traits sympathiques des passagers », a indiqué le directeur général du CISF Rajesh Ranjan.

Le chef de la sécurité a aussi annoncé une formation des recrues à l’analyse comportementale par des consultants internationaux.

L’Inde a enregistré une multiplication par six du nombre de passagers dans ses aéroports sur les dix dernières années. Les Indiens profitent d’une meilleure connectivité et de prix plus bas dans un secteur très concurrentiel.