L'ouragan Michael, qui menace la Floride, est passé en catégorie 3 le 9 octobre 2018.
L'ouragan Michael, qui menace la Floride, est passé en catégorie 3 le 9 octobre 2018. — NOAA / Sipa

CLIMAT

VIDEO. Etats-Unis: L'ouragan Michael passe en catégorie 4 et menace la Floride

Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies »…  

Un ouragan en chasse un autre. Après Florence, qui a fait au moins 31 morts en Caroline du Nord, la Floride, pour laquelle le président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence, se prépare ce mercredi à l’arrivée de l’ouragan Michael. Classé en catégorie 4, Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatrice depuis des décennies » dans cet Etat.

L’ouragan est passé en catégorie 4 sur une échelle de 5, a annoncé ce mercredi matin le Centre national des ouragans (NHC), qui le qualifie d'« événement extrêmement dangereux ».

« Ne mettez pas votre vie en danger, partez MAINTENANT »

Il génère des rafales de vents de 210 km/h et pourrait se renforcer davantage, alors qu’il se dirige vers les côtes de la Floride, au sud-est des Etats-Unis, sur le Golfe du Mexique et doit toucher terre dans la journée.

Les services météorologiques de Tallahassee, capitale de la Floride, ont appelé la population à se plier aux ordres d’évacuation. « L’ouragan Michael est un événement sans précédent, il ne peut être comparé à aucun de ceux que nous avons connus. Ne mettez pas votre vie en danger, partez MAINTENANT si on vous a demandé de le faire », ont exhorté les services météo.

Trump assure que les autorités sont « très bien préparées »

« Nous sommes très bien préparés », avait déclaré mardi le président Trump, qui avait la veille qualifié Michael de « gros » ouragan et appelé les habitants à se préparer au pire. L’agence fédérale de gestion des situations d’urgence « Fema est prête, tout le monde est prêt », a-t-il ajouté.

L’ouragan pourrait par la suite toucher des « parties de la Géorgie et, malheureusement, de nouveau la Caroline du Nord et du Sud », déjà frappés par l’ouragan Florence il y a un mois, a-t-il par ailleurs averti sur Twitter. La Floride avait été durement touchée par l’ouragan Irma il y a un an.