Portugal: Des centaines de pompiers viennent à bout d'un feu de forêt près de Lisbonne

INCENDIE L’incendie a fait 21 blessés légers...

20 Minutes avec AFP

— 

Des pompiers portugais à la lutte avec un feu de forêt en août 2018
Des pompiers portugais à la lutte avec un feu de forêt en août 2018 — CARLOS COSTA / AFP

Le feu de forêt dans la chaîne montagneuse de Sintra, région touristique proche de Lisbonne, qui a mobilisé plusieurs centaines de pompiers dans la nuit de samedi à dimanche, a été déclaré maîtrisé, ont annoncé les services de la protection civile.

Les pompiers restaient toutefois mobilisés ce dimanche après-midi pour limiter les risque de «reprise dans les prochaines heures», a indiqué Paulo Santos, commandant de l'Autorité nationale de la protection civile (ANPC) lors d'une conférence de presse.

L’incendie, qui a fait 21 blessés légers, majoritairement des pompiers, s’était déclenché dans la nuit de samedi à dimanche, attisé alors par des vents violents de près de 100 km/heure.

200 véhicules, 6 avions et hélicoptères bombardiers d’eau mobilisés

Ce dimanche matin, le feu progressait sur deux fronts et a contraint à l’évacuation préventive de 47 personnes et des occupants d’un camping.

Pour le combattre, les pompiers étaient aidés par plus de 200 véhicules ainsi que 6 avions et hélicoptères bombardiers d’eau, selon les services de secours.

Cet incendie qui sévit dans le parc naturel de Sintra-Cascais a suscité l’inquiétude des autorités. Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa s’est rendu dans la nuit à Sintra, tandis que le ministre de l’Intérieur Eduardo Cabrita a fait savoir qu’il accompagnait également le travail des secours.

Sintra a été classé par l’Unesco en 1995 au patrimoine de l’Humanité dans la catégorie des paysages culturel.

Face à des températures élevées, une partie du territoire portugais a été placée depuis quelques jours en état d’alerte en raison du risque d’incendies par l’Institut météorologique portugais (IPMA).