VIDEO. Cour suprême: Enquête du FBI terminée, le juge Kavanaugh bien parti pour être confirmé
ETATS-UNIS Le Sénat devrait voter samedi, et deux élus républicains indécis semblent pencher vers le oui...
Retour à la case départ. Après trois semaines d’une bataille au couteau, après neuf heures d’audition au Congrès, après six jours d’enquête du FBI, le candidat de Donald Trump à la Cour suprême accusé d’agression sexuelle semble être bien parti pour être confirmé. Malgré les protestations des démocrates, le Sénat devrait se prononcer au grand complet samedi, après un vote de procédure vendredi.
Le rapport du FBI est confidentiel. Il n’en existe qu’une seule version, gardée sous clé dans une salle du Congrès. Il n’y a « rien » de nouveau dans ce rapport, a assuré le chef républicain de la commission judiciaire du Sénat, Chuck Grassley. « Le FBI n’a pas trouvé de tiers qui puisse confirmer les allégations, il n’y a pas non plus de preuves. Cette enquête n’a trouvé aucune trace de comportement inapproprié », a-t-il énuméré.
Pour convaincre les derniers indécis, Brett Kavanaugh se défend dans une tribune publiée par le Wall Street Journal. Il reconnaît qu'il a été «trop émotionnel» lors de son témoignage, et assure qu'il est «un juge indépendant, impartial».
Mike Pence pourrait jouer les arbitres
Avec une majorité d’une seule voix, les républicains peuvent perdre un élu sur les trois indécis (en cas d’égalité 50-50, c'est le vice-président Mike Pence qui joue les arbitres). Et vendredi, le sénateur de l’Arizona Jeff Blake, qui avait demandé une pause et une enquête du FBI, s’est dit satisfait, soulignant qu’aucun témoin n’avait corroboré les accusations de l’universitaire Christine Blasey Ford. La sénatrice de l’Alaska Susan Collins a tenu un discours similaire.
Les démocrates, eux, dénoncent une enquête « bâclée ». « Ce qui est notable avec ce rapport, ce n’est pas ce qui est dedans, mais ce qui n’y est pas », a rétorqué la sénatrice Dianne Feinstein. « Nous demandons que les directives transmises au FBI par la Maison Blanche (…) soient rendues publiques parce que nous pensons qu’elles ont fortement restreint l’enquête », a ajouté le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.
Le feuilleton n’est pas terminé
Au total, le FBI a interrogé neuf personnes, dont un ami de Brett Kavanaugh et Deborah Ramirez, une autre femme qui accuse le juge d’inconduite sexuelle. Mais la police fédérale n’a interrogé ni Kavanaugh ni Blasey Ford. Les avocats des deux accusatrices ont publié une liste d’une vingtaine de témoins ignorés par la police fédérale.
S’il est confirmé à un poste à vie, Brett Kavanaugh ne sera pas pour autant sorti d’affaire. Si les démocrates obtiennent la majorité à la Chambre des représentants, le 6 novembre, ils pourront demander une enquête sur le processus de confirmation du juge et, sur en théorie, enclencher un processus d’impeachment, comme pour un président. Ce n’est arrivé qu’une fois dans l’histoire américaine, et le juge n’avait pas été destitué par le Sénat.