Amazon: Jeff Bezos a touché près de 80 milliards de dollars en une année

ETATS-UNIS La fortune du PDG d’Amazon a augmenté de 78,5 milliards de dollars au cours des douze derniers mois…

20 Minutes avec agence
— 
Le patron d'Amazon Jeff Bezos.
Le patron d'Amazon Jeff Bezos. — Amy Harris/AP/SIPA

Jeff Bezos est toujours l’homme le plus riche du monde. Il occupe aussi désormais la première place du classement des 400 plus grandes fortunes américaines, a dévoilé Forbes ce mercredi.

Le fondateur de la monumentale plateforme de vente en ligne est désormais à la tête d’une fortune de 160 milliards de dollars (139 milliards d’euros), selon le palmarès du magazine américain relayé par Le Parisien.

2.500 dollars à la seconde

En juillet, Forbes désignait pour la première fois l’homme d’affaires comme personne la plus riche du monde. Jeff Bezos succédait ainsi à Bill Gates. Il le détrône donc aujourd’hui aussi sur le podium des fortunes américaines, que le célèbre fondateur de Microsoft dominait depuis 1994.

La fortune de Jeff Bezos a presque doublé en 2017. En un an, elle a augmenté de 78,5 milliards de dollars – soit 215 millions par jour, 8 millions par heure, 149.000 dollars par minute et 2.500 à la seconde. Il ne possède pourtant que 16 % d'Amazon. Mais l’action ayant augmenté de 104 % l’an dernier, l’embellie s’explique aisément.

Augmentation des salaires

Jeff Bezos a aussi sacrifié à la tradition en consacrant une partie de sa fortune à des actions philanthropiques. En septembre, il a annoncé la création d’un fonds de deux milliards de dollars pour l’éducation des communautés défavorisées et le logement des familles sans-abri. Face aux critiques concernant sa politique sociale, Amazon a aussi opéré quelques changements. L’entreprise a annoncé ce mardi que l’entreprise entendait porter à 15 dollars/heure (13 euros) le salaire minimum de ses employés américains à partir du 1er novembre.