VIDEO. Grande-Bretagne: Moquée pour ses pas de danse en Afrique du Sud, Theresa May récidive sur du Abba

MALAISE La Premier ministre britannique a prouvé qu'elle était au-dessus des critiques...

Clémence Apetogbor

— 

Theresa May a fait une entrée remarquée sur «Dancing Queen», du groupe Abba, lors du congrès des Conservateurs
Theresa May a fait une entrée remarquée sur «Dancing Queen», du groupe Abba, lors du congrès des Conservateurs — OLI SCARFF / AFP

Theresa May sait faire preuve d’autodérision. Quelques semaines après avoir été moquée pour ses timides pas de danse lors d'une visite officielle en Afrique du Sud, la Première ministre britannique a rejoué ce mercredi la scène. Avant son discours de conclusion du congrès de son Parti conservateur à Birmingham, Theresa May a fait son entrée sur le tube Dancing Queen du groupe suédois Abba.

Fin août, la Première ministre, alors en visite dans un lycée du Cap, en Afrique du Sud, avait posé la première pierre d’un partenariat entre les deux Etats. Elle avait également dansé avec des élèves de l’établissement. Une scène qui lui avait valu une pluie de critiques et de moqueries.

Ce mercredi, ses pas de danse ont été chaleureusement applaudis par l’auditoire.

« En tant qu’ambassadeur suédois, je ne peux que féliciter Theresa May pour son entrée sur le titre d’Abba Dancing Queen », a déclaré sur Twitter Torbjörn Sohlström.

James Cleverly, vice-président du Parti conservateur, a de son côté qualifié « d’élégante » cette entrée sur scène.

Certains internautes, un peu moins fan, ont souligné le mouvement quelque peu « robotique ».

Lors de son discours, Theresa May a appelé son parti à l’unité dans les négociations du Brexit, qui entrent dans leur « phase la plus difficile ». « Nous entrons dans la phase la plus difficile des négociations », a-t-elle dit. « Mais si nous restons unis et gardons notre calme, je sais que nous pouvons obtenir un accord satisfaisant pour le Royaume-Uni », a ajouté la dirigeante, dont l’autorité est contestée par les tenants d’une nette rupture avec l’Union européenne.