Australie: Un base jumper français arrêté après avoir sauté d'une grue

FAITS DIVERS La police australienne a affirmé que le parachute était défectueux et que le base jumper « aurait pu se tuer ou tuer quelqu’un d’autre »…

20 Minutes avec agences

— 

Le base jumper a sauté depuis une grue haute de 250 mètres (illustration).
Le base jumper a sauté depuis une grue haute de 250 mètres (illustration). — THOMAS COEX

Un base jumper français de 24 ans a été arrêté après avoir sauté en parachute d’une grue, à Sydney, a annoncé la police australienne ce mardi. L’homme a pénétré sur un chantier avant d’escalader l’engin de 250 mètres de haut. Il s’est jeté dans le vide vers 3h15 heure locale.

Le Français, qui se présente sous le nom de Jonathan Perherin, a été inculpé pour l’entrée illégale sur le chantier et pour avoir posé une menace à la sécurité publique. « Je ne voulais créer de problème pour personne, a-t-il déclaré à Channel 10. Je sais que c’est interdit, mais je ne le regrette pas parce que (…) je suis en vie. »

« Un équipement défectueux »

La police a affirmé que son parachute présentait des signes de déchirure après l’atterrissage. « Le fait est que son équipement était défectueux, il s’est mis en danger, il a mis les autres en danger et aurait pu se tuer ou tuer quelqu’un d’autre », a déclaré aux journalistes un responsable de la police de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud, Mark Fitzgerald. « Le danger est incroyable, la marge d’erreur n’était que de quelques secondes. »

Jonathan Perherin, qui s’est présenté comme un ancien légionnaire, a démenti que son parachute ait été endommagé. Il a aussi expliqué qu’il n’y avait aucune circulation dans les rues en cette heure très matinale. Il a finalement été libéré sous caution et comparaîtra courant octobre devant un tribunal.