Etats-Unis: «Vous ne pensez jamais», Donald Trump s'en prend à une journaliste

MALAISE Donald Trump recevait des journalistes à la Maison blanche dans le cadre d'une conférence de presse...

L.Br.
— 
Donald Trump en conférence de presse le 1er octobre 2018 dans le jardin de la Maison Blanche.
Donald Trump en conférence de presse le 1er octobre 2018 dans le jardin de la Maison Blanche. — Ron Sachs/NEWSCOM/SIPA

Qu’arrive-t-il au président des Etats-Unis ? Après avoir affirmé qu'il ne buvait jamais une goutte d'alcool lundi, Donald Trump a tenu des propos offensants envers une journaliste à la Maison blanche ce mardi.

« Allez-y », lance-t-il à la journaliste Cecilia Vega qui demandait à poser une question lors d’une conférence de presse. Donald Trump ne lui laisse pas le temps de commencer et explique : « Elle est choquée que je l’aie choisie. Elle est en état de choc. »

« Vous ne pensez jamais »

« Ce n’est pas le cas. Merci monsieur le Président », explique l'intéressée avant d’être coupée par le président. Selon USA Today, Trump aurait entendu le verbe « penser » à la place de l’expression « merci », qui sonne de la même façon en anglais. Il répond alors : « C'est bon, je sais que vous ne pensez pas, vous ne pensez jamais. »

Une phrase assassine qui a surpris la journaliste. « Pardon ? » a-t-elle demandé au chef de l'Etat. Derrière lui, une flopée de conseillers, tous des hommes, adoptent pour certains une mine gênée, pour d’autres un sourire approbateur. « Rien, allez-y. Allez-y », a répondu le président.

Donald Trump a ensuite refusé de répondre à sa question, qui portait sur l’affaire du juge Kavanaugh, préférant parler de  commerce. « Une conférence de presse signifie que l’on peut poser toutes les questions que l’on souhaite », a réagi la journaliste sur Twitter.