Nucléaire: Une fake news annonce une explosion atomique en Belgique

RUMEUR « Alerte : explosion atomique à Tihange », annonçait une page reprenant l’identité visuelle du site RTL Info…

20 minutes avec Agence

— 

La centrale nucléaire belge de Tihange, le 20 août 2014.
La centrale nucléaire belge de Tihange, le 20 août 2014. — ERIC LALMAND BELGA

Une fausse information a annoncé dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 septembre un accident nucléaire à Tihange ( Belgique), rapporte Le Monde. La nouvelle semblait venir du site RTL info mais il s’agissait en réalité d’une « fake news ». La page et le logo du média ont été imités par un pirate informatique.

La nouvelle a circulé en semant la panique aux alentours de la centrale nucléaire en question, dont deux des trois réacteurs ont été stoppés pour des raisons techniques. Les habitants ont jugé la menace crédible sans se rendre compte que l’article intitulé « Alerte : explosion atomique à Tihange » était faux.

Des habitants ont fui leur domicile

Certains riverains ont précipitamment quitté leur domicile quand d’autres ont pris d’assaut les lignes téléphoniques des secours et de la police. Le centre de crise du ministère de l’Intérieur belge a demandé à RTL Info de diffuser un message rétablissant la vérité. Une action qui n’a pas permis de mettre totalement fin à l’affolement.

Le média belge a porté plainte pour usurpation de son image. Dès samedi, le parquet de Liège a ouvert une enquête. Elle est menée par la police judiciaire fédérale et les experts de la Computer Crime Unit. Les investigations ont pour but d’identifier l’auteur de la fausse information via son adresse IP. Le pirate risque une amende pouvant aller jusqu’à 800.000 euros et une peine de 5 ans de prison.