VIDEO. Japon: Le cœur du pays balayé par le typhon Trami, 56 blessés
METEO Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer…
—

Le cœur du Japon était balayé ce dimanche par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés, notamment dans les îles du sud de l’archipel et menaçait de provoquer inondations et glissements de terrain.
L’ouragan tropical a déjà entraîné de très fortes perturbations dans les transports dans l’ouest du Japon, alors que plus d’un millier de vols ont été annulés en raison de la fermeture de l’aéroport du Kansai, près d’Osaka.
C’est justement près de cette agglomération, la troisième plus grande du pays, que le centre du typhon était censé toucher le cœur de l’archipel japonais peu après 18H00 (09H00 GMT) avant de remonter tout le territoire sur une trajectoire nord-est. Il est accompagné de rafales à 216 km/h.
Un demi-million d’habitations privées d’électricité
Les autorités ont fait état de 46 blessés légers sur l’île d’Okinawa (sud-ouest), première touchée samedi par Trami, et 10 autres à Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyushu (sud-ouest).
Le gouvernement a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer, selon la chaîne publique NHK. Un demi-million d’habitations à Okinawa et Kyushu étaient privées d’électricité.
Alors que le typhon progressait vers l’est, les autorités ferroviaires ont pris la décision rare d’annuler les services de train en soirée à Tokyo, dont le réseau est l’un des plus fréquenté au monde, en exhortant les usagers à rester dans des endroits abrités.
Powerful typhoon Trami is approaching to Main island. It will be land Kii peninsula on tonight (around 7 p.m.) via the sea coast of southern Kyushu (around 11a.m.) and Muroto Misaki (around 6 p.m.). And the storm will path through the main island within 24 hrs. pic.twitter.com/16YCnNsKLi
— いしたにみさお (@miyazu_misao) September 30, 2018
Vingt-quatrième typhon de l’année en Asie, Trami ne frappera pas directement la capitale, mais des vents violents et d’intenses précipitations y sont attendus dimanche soir.
L’agence météorologique japonaise a averti que la tempête pourrait entraîner des glissements de terrain et des inondations, de même que des épisodes de foudre et des tornades dans tout le pays.