VIDEO. Cour suprême: Au boulot, dans le métro ou dans l'avion, les Américains rivés sur l'audition

ETATS-UNIS Le juge Kavanaugh et la femme qui l'accuse d'agression sexuelle témoignent devant le Sénat américain, jeudi...  

P.B.

— 

Des Américains regardent l'audition du juge Kavanaugh et de son accusatrice, à Chicago, le 27 septembre 2018.
Des Américains regardent l'audition du juge Kavanaugh et de son accusatrice, à Chicago, le 27 septembre 2018. — SCOTT OLSON/AFP

On ne sait pas encore quel impact cette audition aura sur la nomination du candidat de Donald Trump à la Cour suprême. Mais une chose est sûre : à l’heure du mouvement #MeToo, l’Amérique se passionne pour ce bras de fer, avec des millions de personnes collées à leur télé, leur radio ou leur smartphone, jeudi.

L’Amérique divisée

Les Américains ont vu le témoignage, parfois poignant, de l’universitaire qui accuse le juge d’agression sexuelle quand ils étaient au lycée, dans les années 80. Brett Kavanaugh, lui, a répété qu’il était « innocent », passant de la colère aux larmes en parlant de sa famille et de sa réputation « détruites ».

Selon un sondage pour la radio NPR, l’Amérique est divisée : 32 % croient Christine Blasey Ford, 26 % Brett Kavanaugh et 42 % sont indécis. Reste à savoir si l’audience aura changé les esprits, surtout ceux des sénateurs qui seront appelés à voter sur la confirmation du juge.