Belgique: La reine Paola a eu un accident vasculaire cérébral à Venise

ROYAUTE Ces dernières années, la reine des Belges avait déjà dû affronter des problèmes de santé...

20 Minutes avec AFP

— 

La Paola de Belgique
La Paola de Belgique — NICOLAS LAMBERT / BELGA / AFP

La reine Paola de Belgique, 81 ans, mère du roi Philippe, a eu un accident vasculaire cérébral dans la nuit de mardi à mercredi à Venise (Italie) et va être rapatriée d’urgence, ont rapporté des médias belges et italiens.

A la « suite [d']un problème de santé, Sa Majesté la Reine Paola sera rapatriée en Belgique dans le courant de la journée pour y subir des examens médicaux », a simplement indiqué le palais royal dans un communiqué, sans parler d’AVC.

Ces dernières années, elle avait déjà dû affronter des problèmes de santé. En septembre 2015, elle avait été contrainte de respecter une « période de repos total » en raison de problèmes d’arythmie cardiaque.

La reine Paola, d’origine italienne, est l’épouse du roi Albert II qui a régné de 1993 à 2013, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils Philippe, aujourd’hui âgé de 58 ans.

Selon la chaîne de radio-télévision belge francophone RTBF, Paola doit être « rapatriée d’urgence par avion » vers la Belgique ce mercredi après-midi, via la base aérienne militaire de Melsbroek proche de Bruxelles.

Philippe devient officiellement roi des Belges