Grèce: Les images spectaculaires d’une plage recouverte de toiles d’araignées géantes

BIZARRE C’est la saison des amours pour cette espèce d’araignées, qui a tissé une toile de plus de 300 mètres de long sur les bords de ce lagon grec…

L.Br.

— 

Une araignée en train de tisser sa toile (image d'illustration).
Une araignée en train de tisser sa toile (image d'illustration). — Yuri KADOBNOV / AFP

Cauchemar pour les arachnophobes, fascination pour les scientifiques. En Grèce, une plage du lagon Aitoliko est recouverte de toiles d'araignées sur plus de 300 mètres de long, rapporte le Guardian. Un phénomène saisonnier et sans danger pour l’homme.

Une vidéo tournée sur les rives du lagon montre l’atmosphère étrange sur les berges recouvertes d’un léger filet gris. A l’origine de ce phénomène, la Tetragnatha genus, une araignée au corps long et fin. Cet arachnide, capable de se déplacer encore plus vite sur l’eau que sur le sol, est en pleine saison des amours.

Dans cette zone où les moustiques prolifèrent, les araignées trouvent des conditions parfaites pour se reproduire. Ce phénomène ne présente aucun danger et devrait rapidement s’estomper : les araignées vont mourir et la toile devrait se dégrader naturellement, sans endommager la nature sur laquelle elle s’est posée.