Emmanuel Macron sera élu «champion de la Terre» lors du prochain sommet environnemental à New York

TROPHEE La deuxième édition du « One Planet Summit » se tiendra à New York ce mercredi et visera à faire le point sur les engagements des signataires…

L.Br.

— 

Emmanuel Macron, le 30 août 2018 en Finlande.
Emmanuel Macron, le 30 août 2018 en Finlande. — ludovic MARIN / AFP

Le sommet se tiendra à New York le 26 septembre prochain. Lors de cet événement, Emmanuel Macron devrait être désigné « champion of the Earth », « champion de la Terre » en français, selon BFMTV. Un prix partagé avec le chef du gouvernement indien, Narendra Modi.

Faire le point sur les engagements

Emmanuel Macron est à l’origine du premier sommet « One planet » qui s’est tenu à Paris en décembre 2017. Il avait réuni une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement pour défendre le climat après le retrait de Donald Trump de l’accord de Paris. En marge de ce « prix », Emmanuel Macron devrait aussi recevoir le titre de champion du climat, avec 14 autres dirigeants lauréats.

Cette deuxième édition du « One Planet Summit » doit permettre aux pays de faire le point sur les engagements pris à Paris en faveur des financements climatiques et pour les relever. Cette « réunion de restitution » se tiendra en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Elle rassemblera dirigeants politiques et économiques à l’invitation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, de Michael Bloomberg ainsi que du président français.

L’Accord climat de 2015, adopté sous l’égide de l’ONU, vise à contenir la hausse de la température sous le seuil de 2 °C, et si possible 1,5 °C, mais les engagements des Etats, s’ils étaient tenus, annoncent plus de +3 °C.