VIDEO. Selon Trump, Florence est «l'un des ouragans les plus mouillés du point de vue de l'eau»

ETATS-UNIS Le président américain s'est rendu au chevet des habitants de Caroline du Nord après avoir publié une vidéo depuis la Maison Blanche...

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump en visite en Caroline du Nord, le 19 septembre 2018, pour évaluer les dégâts de l'ouragan Florence.
Donald Trump en visite en Caroline du Nord, le 19 septembre 2018, pour évaluer les dégâts de l'ouragan Florence. — Evan Vucci/AP/SIPA

«Florence, c'est l'un des ouragans les plus mouillés qu'on ait jamais vus du point de vue de l'eau.» Avant de décoller pour la Caroline du Nord, mercredi, Donald Trump a rendu hommage au travail des secours depuis la Maison Blanche, dans une vidéo qui lui a valu de nombreuses railleries en ligne –d'autant plus qu'il s'agissait d'une intervention scriptée et pas d'une déclaration improvisée.

 

Mercredi, le président américain a atterri sur la base des Marines de Cherry Point, en Caroline du Nord, à une trentaine de kilomètres de la côte où l'ouragan a touché terre vendredi dernier. Le président avait troqué son traditionnel costume-cravate pour un pantalon beige, une chemise blanche au col déboutonné et un blouson noir.

Le magnat de l'immobilier a profité de sa visite pour demander des nouvelles de la région du lac Norman, près de Charlotte, où il possède un parcours de golf. «J'adore cette région, je ne peux pas vous dire pourquoi, mais j'adore cette région», a-t-il dit à un responsable local qui lui disait que la zone n'avait pas été touchée.

40 morts

La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie ont été frappées par Florence, qui a dévasté de nombreuses zones et provoqué des inondations historiques. L'ouragan a fait près de 40 morts, dont plusieurs enfants, et causé des dommages qui pourraient atteindre des milliards de dollars. «Les inondations sont historiques, difficiles à croire», a assuré Donald Trump en rencontrant les responsables des opérations de secours sur la base.

Le président devait ensuite se rendre en Caroline du Sud. Il avait déjà visité l'année dernière le Texas après le passage de l'ouragan Harvey et Porto Rico, dévasté par l'ouragan Maria. Donald Trump a récemment contesté le bilan de près de 3.000 morts dans l'île des Caraïbes. «Nous n'oublierons jamais vos morts, nous serons toujours à vos côtés», a affirmé le président en s'adressant aux familles de victimes.