Cisjordanie occupée: Un Israélien poignardé, son agresseur «neutralisé»

CONFLIT L’auteur de l’attaque a poignardé cet Israélien à l’entrée d’un centre commercial...

20 Minutes avec AFP

— 

La colonie Maale Adumim, l'une des plus grandes de Cisjordanie, le 23 janvier 2017.
La colonie Maale Adumim, l'une des plus grandes de Cisjordanie, le 23 janvier 2017. — THOMAS COEX / AFP

Un Israélien a été grièvement blessé ce dimanche à coups de couteau près du bloc de colonies israéliennes du Gousch Etzion en Cisjordanie occupée, par un Palestinien qui a ensuite été « neutralisé », a annoncé l’armée.

L’auteur de l’attaque a poignardé cet Israélien à l’entrée d’un centre commercial, situé au carrefour du Goush Etzion, en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 50 ans.

Un autre civil israélien qui se trouvait sur place a « neutralisé le terroriste », a rapporté l’armée sans préciser si ce dernier avait été blessé ou tué.

« Etat critique »

La porte-parole de l’hôpital Shaare Tzedek à Jérusalem a indiqué que l’Israélien blessé était en soins intensifs dans un « état critique ».

De nombreuses attaques ont eu lieu depuis la fin 2015 dans ce même secteur, au sud de Jérusalem entre Bethléem et Hébron, en Cisjordanie occupée.

La dernière attaque au couteau, avant celle de dimanche, a eu lieu le 3 septembre. Un Palestinien avait été tué après avoir tenté d’attaquer des soldats israéliens postés près de la colonie de Kyriat Arba au sud de la Cisjordanie, près d’Hébron.

Les colonies sont des implantations civiles israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Elles sont considérées comme illégales au regard du droit international.

>> A lire aussi : Conflit israélo-palestinien: Un jeune de 15 ans tué par l’armée israélienne