VIDEO. Etats-Unis: L'ouragan Florence arrive, avec son lot d'intox

FAKE OFF Des photos et des vidéos sont devenues virales, mais certaines sont fausses ou sorties de leur contexte...

Mathilde Cousin

— 

Cette photo d'un rayon d'un supermarché américain a été prise il y a un an.
Cette photo d'un rayon d'un supermarché américain a été prise il y a un an. — Capture d'écran Facebook
  • L'ouragan Florence se rapproche des côtes de Caroline du Nord et du Sud.
  • 20 Minutes passe en revue cinq images, vidéos et rumeurs partagées sur les réseaux sociaux.

C'est presque devenu une tradition sur les réseaux sociaux : à chaque ouragan ou tempête qui frappe les Etats-Unis ou les Antilles, les internautes partagent des images et des vidéos qui frappent l'imagination, mais qui peuvent être fausses.

L'ouragan Florence, qui a été rétrogradé en catégorie deux, n'échappe pas à cette règle. 20 Minutes passe en revue cinq images, vidéos et rumeurs partagées sur les réseaux sociaux.

Cette photo a véritablement été prise depuis l'espace

Au premier plan de cette photo virale, des installations de la station spatiale internationale. Au centre, la terre, en partie recouverte par un tourbillon blanc. La photo a été partagée par de nombreux comptes sur Twitter.

Elle a été prise par des astronautes depuis la station spatiale internationale. L'un d'entre eux, Alexander Gerst, a partagé sur son compte Twitter ce cliché et une série d'autres photos montrant l'ouragan sous un autre angle.

Ce bandeau alertant sur la présence de requins est un faux

L'image ressemble à une capture d'écran d'une chaîne d'information en continu américaine. On y voit une image d'un ouragan, avec la mention « breaking news » accompagnée d'un bandeau « Florence contient maintenant des requins ». 

Cette image est un montage, qui est apparu l'année dernière lors du passage de la tempête Harvey. Ce faux a été probablement été créé sur breakyournews, un site qui permet à ses utilisateurs de créer en quelques clics des montages, indiquent Snopes et la chaîne locale WUSA-TV

Cette photo d'un rayon de supermarché est ancienne

C'est un vieux mème qui a été remis au goût du jour par des internautes sur Facebook et sur Twitter. On y voit un rayon réfrigéré d'un supermarché rempli de plats préparés, entre deux rayons presques vides. La photo est accompagnée de cette légende : « Même avec un ouragan en approche, les gens préfèrent être affamés que de manger de la nourriture vegan. » 

La photo originale a été prise il y a un an, par une Texane, au moment du passage de la tempête Harvey. L'Américaine a posté plusieurs photos des rayonnages presques vides d'un supermarché sur son compte Facebook.

L'Américaine ne parle pas d'un rayon vegan, mais évoque des produits pour végétariens. La plaisanterie sur les produits vegans est née le lendemain sur Twitter, quand la photo a été récupérée par une internaute qui l'a rendue virale.

Il y a bien eu une cohue chez Walmart

La ruée pour des packs d'eau. Dans cette vidéo reprise sur Twitter, des clients se frayant un passage à travers la foule pour repartir avec des bouteilles d'eau. La vidéo a été tournée le 11 septembre dans un supermarché Walmart à Durham, en Caroline du Nord, avant le passage de l'ouragan. Le fichier a été authentifié par la chaîne de télévision locale ABC11.

Non, les hôtels ne sont pas obligés d'accepter les animaux 

C'est un conseil, qui se révèle être faux. Les hôtels ne sont pas obligés d'accepter les animaux domestiques lorsque les Etats-Unis sont frappés par des événements climatiques, contrairement à ce qu'affirme un message largement partagé.

« Si vous évacuez dans un hôtel / motel et qu'ils vous disent qu'ils n'acceptent pas les animaux, ne soyez pas en colère, dites-leur calmement que c'est contraire à la loi et qu'après l'ouragan Katrina, le Congrès a créé la loi sur l'évacuation et le transport des animaux domestiques, pour contraindre les Etats qui font appel à l'assistance de l'agence fédérale des situations d'urgence de prendre en compte les animaux domestiques et les animaux d'assistance dans leurs plans d'évacuation des habitants confrontés à des sinistres. »

La loi mentionnée dans le message existe bien. Elle a été votée en 2006 après plusieurs cas de séparations et d'abandons d'animaux lors du passage dévastateur de la tempête Katrina, en 2005. Elle autorise cette agence fédérale à développer des plans qui prennent en compte les besoins des propriétaires d'animaux domestiques et d'assistance et à contribuer financièrement à des projets pour des hébergements d'urgence pour ces propriétaires. Toutefois, il n'est jamais fait mention d'une obligation d'accueil pour les hôtels.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la  désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.