Brésil: «Le Guide du zizi sexuel» réédité malgré la polémique lancée par l'extrême droite

BD Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite à la présidentielle au Brésil, a accusé «Le Guide du zizi sexuel» de pousser les enfants vers l’homosexualité…

20 Minutes avec agences
Le Guide du zizi sexuel a été lancé pour la première fois au Brésil en 2007.
Le Guide du zizi sexuel a été lancé pour la première fois au Brésil en 2007. — Zep et Hélène Bruller

Jair Bolsonaro n’a pas eu la peau du Guide du zizi sexuel au Brésil. Au contraire. La version brésilienne de la bande dessinée du personnage Titeuf sera de nouveau disponible à partir de mercredi. Et ce malgré la polémique lancée par le candidat d’extrême droite à la présidentielle qui a accusé l’ouvrage de pousser les enfants vers l'homosexualité.

Déjà en prévente en ligne, la réédition de l’ouvrage de la Française Hélène Bruller illustré par le Suisse Zep a été tirée à « environ 3.000 exemplaires », a expliqué lundi une porte-parole de la maison d’édition Companhia das Letras.


« Une grande rigueur scientifique » assure la maison d’édition

Le 28 août, Jair Bolsonaro, connu pour son homophobie assumée, a brandi un exemplaire de la BD lors d’un entretien à TV Globo, la principale chaîne du pays, affirmant qu’elle faisait partie d’un « Kit gay » distribué aux écoles publiques du pays.

La maison d’édition avait réagi dans la foulée, affirmant dans un communiqué que le Guide du zizi sexuel n’avait jamais été acheté par le ministère brésilien de l’Éducation à destination des écoles, mais uniquement par le ministère de la Culture, pour des bibliothèques publiques.

Companhia das Letras avait également souligné que le livre, lancé pour la première fois au Brésil en 2007 et épuisé depuis, « portait sur tous les aspects de la sexualité, avec une base pédagogique solide et une grande rigueur scientifique ».


La sexualité, un tabou au Brésil ?

Sur son site officiel, la maison d’édition a par ailleurs publié un article intitulé Qui a peur de parler de sexe?, expliquant l’importance d’évoquer la sexualité dès le plus jeune âge. Au Brésil, les sujets liés à la sexualité sont très sensibles en raison d’une vague conservatrice portée notamment par la poussée des églises néo-pentecôtistes.

En tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection du 7 octobre, Jair Bolsonaro, 63 ans, a été poignardé en pleine rue jeudi dernier pendant qu’il faisait campagne à Juiz de Fora dans le Minas Gerais (sud-est). Grièvement blessé, il est actuellement en soins intensifs dans un hôpital de Sao Paulo.