États-Unis: Le président de CBS quitte la chaîne après des accusations d'abus sexuels

#METOO Leslie Moonves, 68 ans, est accusé d'agressions sexuelles par six nouvelles femmes...

20 Minutes avec agences

— 

Les Moonves, PDG de la chaîne CBS
Les Moonves, PDG de la chaîne CBS — Quasar/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Visé par de nouvelles accusations d’abus sexuels, le patron de CBS fait ses valises. La chaîne américaine a annoncé ce dimanche dans un communiqué le départ « avec effet immédiat » de Leslie Moonves après les témoignages de six nouvelles femmes, publiés le jour même par le New Yorker.

Ancien acteur âgé de 68 ans et personnage influent du milieu télévisuel américain, Leslie Moonves était à la tête de CBS depuis quinze ans. Il est remplacé par son adjoint, Joseph Ianniello. CBS a également annoncé le remplacement de six membres de son conseil d’administration.

Le PDG dément fermement

L’ex-PDG est cette fois-ci accusé de violences et de fellations forcées, donc de viols. Ces nouvelles allégations viennent s’ajouter à celles des six premières femmes qui l’avaient accusé en juillet, également dans le New Yorker, de les avoir touchées ou embrassées de force. Certaines femmes qui ont repoussé ses avances l’accusent aussi d’avoir entravé leur carrière.

Le principal intéressé a démenti les faits, qualifiant ces accusations d'« épouvantables ». Il a assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées, avant son arrivée chez CBS en 1995. Elles mènent selon lui un « effort concerté » pour « détruire mon nom, ma réputation, ma carrière ».

Des millions de dollars d’indemnités

Les négociations autour du départ de Leslie Moonves, notamment de son indemnité de départ, étaient en cours depuis plusieurs semaines. CBS a finalement indiqué qu’elle ne paierait « aucune indemnité à ce stade ».

La chaîne a également annoncé que 20 millions de dollars seraient versés à des associations soutenant le mouvement #MeToo et l’égalité au travail. Il a été par ailleurs précisé que les 20 millions de dollars donnés aux associations seraient déduits de l’indemnité finale.

>> A lire aussi : Italie: Asia Argento exclue du jury de «X Factor»

>> A lire aussi : Shailene Woodley: «La colère des femmes a enfin été entendue et la révolution est en marche»