Etats-Unis: Florence devient un ouragan «extrêmement dangereux» de catégorie 4

METEO Il devrait déferler sur la cote est des Etats-Unis mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 195 km/h...

20 Minutes avec agences

— 

Une image satellite de l'ouragan Florence dans l'océan Atlantique, samedi 8 septembre 2018.
Une image satellite de l'ouragan Florence dans l'océan Atlantique, samedi 8 septembre 2018. — AP/SIPA

La tempête Florence s'est renforcée à toute vitesse dans l'Atlantique, lundi. Désormais, il s'agit d'un ouragan de catégorie 4 (sur 5), qui devrait déferler sur les côtes américaines à partir de mercredi soir, avec des vents de 195 km/h. Trois Etats américains, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et la Virginie, ont déclaré l'état d'urgence pour se préparer à l'impact de Florence, avec des premières évacuations ordonnées lundi sur le littoral de Caroline du Nord et du Sud.

L’état d’urgence déclaré sur la côte

La NHC a aussi appelé les localités à suivre avec attention la progression de Florence et « s’assurer que les plans ouragan sont en place ». Vendredi, le gouverneur de Caroline du Nord a déclaré l’état d’urgence pour se préparer aux possibles conséquences d’un impact. La Caroline du Sud a suivi samedi. De son côté, la Marine américaine a ordonné à tous ses navires de quitter la zone de Hampton Roads.

Florence était le premier ouragan de catégorie 4 de la saison, mais il s’est affaibli au contact d’eaux plus froides.Mais un passage dans une zone plus chaude, au nord des Caraïbes, lui a redonné de la puissance.

>> A lire aussi : VIDEO. Ni eau courante, ni électricité... A Saint-Martin, des familles encore dans la précarité un an après Irma

>> A lire aussi : Tempête tropicale: Gordon arrive sur les côtes des Etats du Sud des Etats-Unis