Une candidate voilée en finale du concours de Miss Angleterre

BEAUTE Sara Iftekhar, étudiante en droit de 20 ans, sera opposée à 49 autres jeunes femmes lors de la finale de la compétition ce mardi…

20 Minutes avec AFP
— 
Sara Iftekhar, voilée, figure parmi les 50 concurrentes à l'écharpe de Miss Angleterre.
Sara Iftekhar, voilée, figure parmi les 50 concurrentes à l'écharpe de Miss Angleterre. — Graham Stone/REX/Shutterstock/SIPA

C’est une première au Royaume-Uni, une manière pour le concours de représenter l’Angleterre actuelle. A la télévision britannique ce mardi, une femme musulmane portant le voile participera à la finale du concours de beauté Miss Angleterre.

Signe particulier : elle porte un léger voile sur ses longs cheveux. Sara Iftekhar, étudiante en droit de 20 ans, sera opposée à 49 autres jeunes femmes lors de la finale de la compétition qui se tient dans la soirée à Newark-on-Trent. « Cela montre que Miss Angleterre représente l’Angleterre d’aujourd’hui », a réagi Angie Beasley, porte-parole du concours, citée dans le quotidien Daily Mail.

Un sentiment de fierté

Elue Miss Huddersfield 2018, Sara Iftekhar s’est dite « fière » d’être la première femme voilée à arriver en finale. « Mais je suis une fille ordinaire, et nous avons toute une chance égale dans ce concours », a-t-elle déclaré à la BBC. « Je suis comme les autres concurrentes. (…) Je participe aux Miss 2018 pour montrer que la beauté n’a pas de définition », a-t-elle écrit sur sa page Instagram. « Chaque personne est belle à sa manière, indépendamment de son poids, de sa race, de sa couleur ».

« Le fait qu’elle atteigne la finale de Miss Angleterre devrait être salué par la communauté musulmane et par les femmes en général », a estimé la militante féministe Iqra Choudhry dans le journal en ligne The Independent, ajoutant que Sara Iftekhar « change la perception sur les femmes portant le voile ».