Etats-Unis: Un couple doit rendre à un SDF la totalité de la cagnotte qu’ils avaient collectée pour lui

JUSTICE Environ 400.000 dollars avaient été récoltés pour un sans-abri qui était venu en aide à une automobiliste en panne…

H. B.

— 

Illustration d'une personne sans abri.
Illustration d'une personne sans abri. — SIPA

Johnny Bobbit a finalement eu gain de cause. La justice a ordonné jeudi que la totalité des 400.000 dollars collectés (environ 350.000 euros) pour cet SDF lui soit versée, rapporte la chaîne NBC. Il y a quelques jours, cet Américain qui vit dans la rue déclarait n’avoir reçu qu’une partie des sommes levées pour lui sur GoFundMe par une femme qu’il avait secouru et qui voulait le remercier.

En novembre dernier, Johnny Bobbitt était venu en aide à Kate McClure. La jeune femme était tombée en panne en pleine nuit sur une autoroute de Philadelphie (Pennsylvanie, USA). Johnny Bobbit, un vétéran de l’US Army devenu SDF, l’avait alors mis en sécurité et avait dépensé pour elle son dernier billet de 20 dollars pour lui permettre d’acheter de l’essence.

Le couple doit remettre l’argent à un avocat qui le placera sur un compte sous séquestre

Pour le remercier, Kate McClure avait organisé une cagnotte pour lui, plus de 400.000 dollars avaient ainsi été récoltés. Expliquant redouter que Johnny ne dilapide trop rapidement la somme en raison de son addiction à la drogue, Kate McClure et son compagnon Mark D’Amico avaient refusé de lui verser l’intégralité de la cagnotte. Johnny Bobbitt n’aurait ainsi perçu que 75.000 dollars (environ 65 000 euros), selon son avocat.

Selon la décision de justice, le couple doit désormais remettre l’argent à un avocat, qui le placera sur un compte sous séquestre dans l’attente du règlement définitif de l’affaire. La défense du SDF a demandé des dommages-intérêts ainsi que la nomination d’un administrateur pour le compte sous séquestre.