Royaume-Uni: Une enquête révèle que certaines glaces à la vanille ne contiennent ni crème, ni lait, ni vanille

DESSERT En tout, 24 glaces à la vanille ont été analysées par le site britannique...

L.Br.

— 

Et si en plus votre glace à la vanille sans crème, ni lait, ni vanille fond...
Et si en plus votre glace à la vanille sans crème, ni lait, ni vanille fond... — LOIC VENANCE / AFP

Même en été, il y a de quoi vous faire passer l’envie d’une crème glacée. Une enquête menée par un site britannique révèle que les glaces à la vanille ne contiennent pas toujours les éléments de base d’une glace.

La recette de la glace à la vanille repose sur des ingrédients simples : du lait, de la crème, du jaune d’œuf, du sucre et de la vanille. Simple ? Pas vraiment pour certains fabricants de glace. Le site britannique Which a étudié 24 glaces à la vanille achetées dans le commerce. Parmi elles, de grandes marques telles qu’Häagen-Dazs, Carte D’Or ou Ben & Jerry’s.

Huile de palme et huile de coco

Sur ces 25 échantillons, cinq d’entre elles ne contiennent ni crème, ni lait, ni vanille… Sept autres échantillons contenaient seulement deux de ces trois ingrédients essentiels. Les fabricants ont trouvé la parade : la crème et le lait sont souvent remplacés par du lait écrémé en poudre et dans certains cas, des protéines de lactosérum. « Traditionnellement, cela était considéré comme un déchet », rappelle Which.

La vanille est en général remplacée par un arôme de vanille synthétique (sauf s’il est spécifié sur la boîte que la glace contient un arôme naturel). Des substances supplémentaires ont même été retrouvées en plus des ingrédients classiques : huile de palme, huile de coco… Elles présentent un double avantage : elles sont moins chères que les ingrédients de base, mais permettent de donner une texture crémeuse ou lisse à la glace. A la fin de son étude, le site conseille de vérifier les ingrédients sur chaque boîte de crème glacée… ou simplement de la réaliser soi-même.