VIDEO. Japon: Des dégâts matériels limités après le passage du typhon Cimaron sur l'archipel

INTEMPERIES Quelques toits ont été emportés par les vents, des rideaux de magasins ont été arrachés mais il n'y a pas eu de crue exceptionnelle ni de coulée de boue ravageuse...

20 Minutes avec AFP

— 

La circulation des trains a été perturbée par le typhon Cimaron au Japon.
La circulation des trains a été perturbée par le typhon Cimaron au Japon. — JIJI PRESS / AFP

Au Japon, des dégâts matériels limités ont été constatés après le passage de Cimaron. Les vents violents et les pluies diluviennes du typhon ont balayé une partie de l’archipel jeudi, alors qu’il se dirige ce vendredi vers le nord du pays.

Il devrait toucher dans la soirée l’île septentrionale de Hokkaido, même si sa force a considérablement diminué. Ses vents ont été ressentis jusque dans la région pourtant éloignée de Tokyo dans la nuit de jeudi à vendredi. Les trains circulaient normalement dans la capitale et alentour mais dans l’ouest de l’archipel, les compagnies ferroviaires avaient décidé par précaution de suspendre de nombreuses liaisons. Environ 300 vols ont par ailleurs été annulés.

Trente blessés, trois disparus

Dans cette région, les pompiers ont recensé 30 blessés, tandis que les autorités locales avaient demandé à de nombreux foyers, notamment ceux de personnes âgées et invalides, de rejoindre pour la nuit des refuges aménagés dans des bâtiments publics. Aucune victime n'a été recensée ce vendredi, mais selon la télévision publique NHK, trois étudiants sont portés disparus depuis mercredi. Les autorités pensent qu’ils ont pu être emportés par les fortes vagues à l’approche du typhon dans la ville côtière de Shizuoka.

Les ordres et conseils d’évacuation ont concerné au plus fort de la tempête plus d’un million d’habitants « mais ce nombre a fortement décliné et va continuer à diminuer », a précisé un responsable des secours, ajoutant qu’au moins 77 maisons et bâtiments avaient subi des dégâts.

Des foyers privés d’électricité

Selon des images de télévision, quelques toits ont été emportés, des rideaux de magasins arrachés et autres dommages matériels constatés, mais pas de crues exceptionnelles ni coulées de boue ravageuses. En revanche, près de 100.000 foyers ont été privés d’électricité.

Le Japon a été durement touché par les intempéries cette année. Il y a un mois et demi, des pluies record dans le sud-ouest ont provoqué des inondations inédites et éboulements terribles qui ont tué quelque 220 personnes. Ensuite, une étouffante vague de chaleur humide s’est abattue en juillet sur le Japon, tuant plus de 119 personnes dans le mois tandis que 49.000 autres ont dû être hospitalisées.