En 2018, les vendanges commenceront officiellement le 22 août pour le crémant et le 3 septembre pour les autres en Alsace.
En 2018, les vendanges commenceront officiellement le 22 août pour le crémant et le 3 septembre pour les autres en Alsace. — François NASCIMBENI AFP

ACTU

Les infos immanquables du jour: Touristes agacés, «L'Amour est dans le pré» et vendanges avancées

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 21 août 2018...

L’actu ne prend jamais de vacances. La preuve avec les infos immanquables du jour.

L’article le plus lu du jour : C'est désolant!», le coup de gueule d'un élu contre les touristes qui se plaignent des cigales

« Nous, on est fiers de les avoir ! ». Le maire du Beausset (Var) est remonté alors que des touristes se plaignent des cigales. « C’est désolant. J’ai été très choqué. Quand on vient dans le Sud, on sait qu’il y a des cigales », peste l’édile. La suite est à lire par ici.

L’article le plus partagé du jour : Vincent livre les coulisses de son coup de foudre pour Pascale dans L'Amour est dans le pré

Vous n’avez pas réussi à retenir une petite larmichette devant le coup de foudre de Vincent et Pascale lundi soir ? C’est normal. Les petits coquins avaient un peu devancé l’émission pour se rencontrer. On vous raconte ça par ici.

L’article à lire du jour : La lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise a-t-elle vraiment changé avec le pape François?

Il prend la plume. Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée la semaine dernière a mis au jour des abus sexuels, couverts par l’église catholique de cet Etat américain, perpétrés par plus de 300 « prêtres prédateurs » dont ont été victimes au moins mille enfants. Cet énorme scandale de pédophilie a contraint le pape François à hausser le ton dans une lettre. Mais que vaut cette prise de parole ? 20 Minutes fait le point avec deux spécialistes de la papauté dans cet article.

La question du jour : Pourquoi les vendanges commencent-elles de plus en plus tôt?

« C’est du jamais vu ». En Alsace, les vendanges débuteront mercredi pour le crémant, le 3 septembre pour les vins dits « tranquilles ». Mais à Ammerschwihr, à l’entrée du Val d’Orbey (Haut-Rhin), le domaine Sick-Dreyer n’a pas attendu. Face à la maturité de ses raisins, une dérogation a été demandée il y a déjà une semaine. Validée deux jours après, elle a permis d’attaquer les vendanges le 17 août. Pour lire la suite, c'est par ici.