VIDEO. Gênes: Les autorités diffusent les images du moment où le pont s’effondre

ITALIE Prises sous le pont depuis deux angles différents, elles montrent la violence de la catastrophe...

M.C.

— 

Une caméra placée sous le pont a filmé le moment où celui-ci s'écroule.
Une caméra placée sous le pont a filmé le moment où celui-ci s'écroule. — Guardia di Finanza

Un camion balai manœuvre, un employé de la voirie passe, pendant que le flot de voitures s’écoule sous le pont. Puis soudain, des centaines de tonnes de béton qui dégringolent, et un nuage de poussière obscurcit le champ de la caméra. Une semaine après l’écroulement du pont autoroutier de Gênes, qui a fait 43 morts, les autorités italiennes ont diffusé lundi d’impressionnantes images de vidéosurveillance prises sous le pont au moment de la catastrophe.

Ces vidéos, tournées en deux endroits différents, ont été mises en ligne par la Garde des finances, la police douanière et financière italienne. Elles montrent bien la violence du moment où le pont Morandi s’effondre.

Des craquements interrompent le chantier de déblaiement

Les opérations de déblaiement ont dû être interrompues après que des riverains ont entendu dans la nuit de dimanche à lundi des craquements provenant des restes du pont. Les forces de l’ordre ont aussi renforcé l’interdiction d’accès à la zone et suspendu l’accompagnement des personnes évacuées allant récupérer des effets personnels dans leurs habitations.

Le parquet de Gênes qui a ouvert une enquête après la catastrophe, et placé le pont sous séquestre, s’est dit prêt à autoriser la destruction du tronçon est du pont « en cas de danger concret ».