VIDEO. Arabie Saoudite: Les pèlerins ont commencé l'ascension du Mont Arafat

RELIGION Le hajj, pèlerinage à La Mecque, un des piliers de l'islam a débuté hier...

20 Minutes avec AFP

— 

Des pèlerins musulmans, vêtus de blanc commencent la montée du Mont Arafat ce lundi 20 août 2018, moment clef du pèlerinage à La Mecque.
Des pèlerins musulmans, vêtus de blanc commencent la montée du Mont Arafat ce lundi 20 août 2018, moment clef du pèlerinage à La Mecque. — Dar Yasin/AP/SIPA

Vêtus de blanc de la tête aux pieds, ils ont commencé une journée de marche et de recueillement. Les pèlerins musulmans en Arabie Saoudite ont commencé tôt lundi matin l’ascension du Mont Arafat, temps fort du hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux du monde.

L’étape au Mont Arafat est dédiée aux prières et aux invocations, au deuxième jour de ce pèlerinage annuel musulman qui a commencé dimanche à La Mecque (ouest de l’Arabie saoudite).

Longue journée éprouvante physiquement

Des groupes de fidèles, vêtus de pièces de tissu blanc non cousues, ont commencé à marcher dans la nuit vers le Mont Arafat, certains poussant des parents dans des chaises roulantes, d’autres buvant de l’eau avant une longue journée éprouvante physiquement.

Près d’un panneau jaune indiquant en anglais et en arabe « Arafat commence ici », des employés ramassent des bouteilles vides. Tôt lundi, le temps est chaud et venteux, après de fortes pluies dimanche soir.

Un sermon d’adieu du prophète Mahomet

C’est sur le mont Arafat que le prophète Mahomet a prononcé, selon la tradition islamique, son sermon d’adieu aux musulmans qui l’avaient accompagné pour le pèlerinage à la fin de sa vie. Le pèlerinage se terminera avec le rituel du sacrifice du mouton, suivi par celui de la « lapidation de satan ». L’Aïd al-Adha (la fête du sacrifice) dure trois jours.

Cette année, plus de deux millions de musulmans venus du monde entier effectuent le grand pèlerinage, ont précisé les autorités saoudiennes.

>> A lire aussi : Arabie saoudite: Début du pèlerinage à La Mecque pour 2 millions de musulmans