La police américaine utilise un Taser contre une femme de 87 ans qui coupait des pissenlits

FAITS DIVERS La police locale a affirmé que la femme de 87 ans, qui ne parle pas anglais, pouvait présenter un danger et que le recours au Taser se justifiait dans la situation en cause...

20 Minutes avec AFP
Un Taser. Illustration.
Un Taser. Illustration. — Pol Emile - Sipa

«On a suivi les protocoles en vigueur». Le chef de la police de Chatsworth, Josh Etheridge a justifié l'emploi d'un pistolet à décharge électrique Taser contre une femme de 87 ans qui coupait des pissenlits près de sa maison dans l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis. Il a précisé que la personne âgée blessée par le tir était porteuse d'un couteau.

«Elle s'est fait tirer dessus»

Les faits remontent à vendredi dernier. Martha Al-Bishara, octogénaire ne parlant pas anglais, a été touchée en pleine poitrine, sur un sentier rural où elle avait l'habitude de cueillir avec cet outil des pissenlits. Une fois au sol, les policiers lui ont passé les menottes. «Elle s'est fait tirer dessus», a dénoncé Martha Douhne, la petite-fille de l'octogénaire, citée par NBC. «On ne lui a jamais parlé des pistolets à décharge électrique ni des Taser, alors elle ne savait pas ce que c'était», a-t-elle ajouté.

La police locale a affirmé que la femme de 87 ans pouvait présenter un danger et que le recours au Taser se justifiait dans la situation en cause. «Nous avons commencé par tenter d'entrer en communication avec elle, en lui demandant bien sûr de poser le couteau», a relaté le chef Etheridge, qui a participé avec deux autres agents à l'intervention contre Martha Al-Bishara. «Elle n'a pas compris ce qu'on lui disait ou elle souffrait d'un problème (mental)», a-t-il poursuivi, en précisant que l'un des policiers avait alors utilisé son pistolet incapacitant. «Vous avez une personne qui marche dans votre direction avec un couteau, vous lui donnez l'ordre de s'arrêter... il a utilisé le Taser plutôt que le force létale», a relevé le responsable policier.