VIDEO. Espagne: Plus de 300 blessés dans l'effondrement d'une plateforme lors d'un festival

ACCIDENT Les causes de l'accident restent à déterminer...

20 Minutes avec AFP

— 

Une plateforme s'est effondrée lors d'un festival en Espagne, faisant plus de 250 blessés
Une plateforme s'est effondrée lors d'un festival en Espagne, faisant plus de 250 blessés — Salvador Sas/EFE/SIPA

Une plateforme s’est effondrée dans la nuit de dimanche à lundi lors d’un festival de musique à Vigo, en Espagne, faisant plus de 300 blessés, dont neuf sérieusement. « Un total de 316 personnes ont été traitées », a indiqué dans un communiqué le gouvernement régional de Galice, où est située Vigo.

« Parmi elles, en ce moment nous avons neuf (personnes) hospitalisées. Il n’y a pas de risque vital mais un caractère de gravité avec fractures, traumatismes crâniens, pneumothorax », a précisé Jesús Vázquez Almuíña, chargé de la santé au sein de l’exécutif régional, en ajoutant que deux d’entre eux sont mineurs.

« Le sol est descendu comme dans un ascenseur »

La plateforme de bois, longue de 30 mètres et large de 10 mètres, située sur le front de mer, était bondée de spectateurs venus assister au festival O Marisquiño lorsqu’elle s’est soudainement effondrée peu avant minuit dimanche, a indiqué à la presse le maire de Vigo Abel Caballero.

« Les causes restent à déterminer », a-t-il dit. Comme la plateforme était située au bord de l’eau, les autorités ont déployé « des plongeurs » ainsi qu’une « caméra thermique car je craignais que quelqu’un ait pu être coincé dessous » mais « heureusement il n’y avait personne », a poursuivi le maire.

« Le sol est descendu comme dans un ascenseur. Cela a duré cinq secondes. Il s’est dérobé et nous sommes tous tombés. Les gens me tombaient dessus », a témoigné Aitana Alonso dans le journal local El Faro de Vigo.

Selon les témoignages recueillis par El Faro de Vigo, la plateforme a cédé durant la première chanson du rappeur Rels B, qui avait demandé au public de sauter.

>> A lire aussi : 42 blessés lors des lâchers de taureaux de la San Fermin à Pampelune