Japon: Un hélicoptère se crashe avec neuf personnes à son bord

FAITS DIVERS Parmi les passagers, figuraient des pompiers et des responsables locaux de la sécurité civile...

20 Minutes avec AFP

— 

Un hélicoptère Bell 412 s'apprête à atterrir sur un porte-avions en plein océan Pacifique (illustration).
Un hélicoptère Bell 412 s'apprête à atterrir sur un porte-avions en plein océan Pacifique (illustration). — LUIS ROBAYO / AFP

Un hélicoptère de la sécurité civile avec neuf personnes à bord s'est écrasé ce vendredi au Japon. L'hélicoptère Bell 412, qui effectuait un vol d'entraînement dans une région montagneuse du centre, avait décollé de sa base dans la matinée pour un cession de deux heures.

L'appareil n'est pas rentré dans les délais prévus et a perdu le contact avec les autorités au sol, a expliqué un représentant de la préfecture, Hiroshi Yoshida. Des images aériennes de la télévision ont montré l'épave de l'appareil entouré d'arbres dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo.

«Huit personnes ont été retrouvées sur les lieux»

«Nous avons confirmé qu'il s'agit de l'hélicoptère disparu», a déclaré un porte-parole du ministère. «Huit personnes ont été retrouvées sur les lieux, mais nous ne savons pas encore dans quel état elles se trouvent.» Parmi les passagers, figuraient des pompiers et des responsables locaux de la sécurité civile.

Les accidents d'hélicoptères ne sont pas rares au Japon. En février, deux pilotes avaient été tués dans le crash d'un appareil militaire dans le sud du pays. Et l'an dernier, neuf personnes, dont sept pompiers, avaient trouvé la mort quand leur hélicoptère s'était écrasé lors d'un exercice de sauvetage en montagne.

>> A lire aussi : Japon : Au moins un mort dans le crash d'un hélicoptère militaire sur une ville

>> A lire aussi : Japon: Un avion F-15 américain s'abîme en mer au sud du pays, le pilote sain et sauf