Indonésie: Douze Français blessés par le séisme dans la région de Lombok

ASSISTANCE Un seul ressortissant français était encore hospitalisé ce mardi, a précisé le quai d’Orsay dans un communiqué...

20 Minutes avec AFP

— 

Des touristes évacués dans le nord de Lombok, le 7 août 2018.
Des touristes évacués dans le nord de Lombok, le 7 août 2018. — ADEK BERRY / AFP

En Indonésie, l’heure est au décompte pour l’Ambassade de France après un violent séisme qui a fait plus de 100 morts. Dans la région de Lombok, une île très touristique de l’archipel, au moins douze Français ont été blessés, selon un nouveau bilan publié mardi par le ministère des Affaires étrangères.

Un seul ressortissant français était encore hospitalisé ce mardi, précise le quai d’Orsay dans un communiqué. « Les services de sécurité civile indonésiens procèdent aux opérations pour permettre aux touristes bloqués sur les îles Gili de regagner Lombok ou Bali. Des agents de notre réseau consulaire sont présents à l’aéroport de Lombok, et dans les prochaines heures à celui de Bali, pour assurer une assistance consulaire auprès des Français », ajoute le texte.

Une cellule psychologique est ouverte

« Les ressortissants français qui n’auraient plus de documents d’identité permettant de voyager doivent se rapprocher des agents consulaires présents dans les aéroports et de la section consulaire de l’ambassade de France à Djakarta », précise le quai d’Orsay.

La cellule de crise du ministère, ouverte lundi, est toujours joignable au 01.43.17.51.00. Par ailleurs, une plateforme d’assistance médico-psychologique a été activée mardi pour les personnes rentrant de la zone nécessitant un soutien psychologique. Elle peut être jointe au 01.44.49.24.30.

Le séisme, d’une magnitude 6,9 survenu dimanche soir, a endommagé des milliers de bâtiments et fait au moins 105 tués et plus de 200 blessés. Il est survenu après un premier tremblement de terre la semaine dernière dans la même région qui avait fait 17 morts.

>> A lire aussi : Séisme en Indonésie. «Fatigués mais en bonne santé», 500 randonneurs évacués des pentes d'un volcan

>> A lire aussi : Tarbes. Un tremblement de terre secoue les Hautes-Pyrénées

>> A lire aussi : VIDEO. Un séisme de magnitude 6,9 frappe Hawaï sur les flancs d'un volcan en éruption