Etats-Unis: L’incendie Carr en Californie fait un septième mort

ETATS-UNIS Un monteur de lignes électriques est décédé ce dimanche dans l'incendie Carr, qui fait rage à 322 kilomètres au nord de San Francisco, ont annoncé les autorités locales...

20 Minutes avec AFP

— 

Carr est le sixième incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie.
Carr est le sixième incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie. — Paul Kitagaki Jr./AP/SIPA

Le sixième incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. Ce dimanche, l’incendie Carr qui fait rage à 322 kilomètres au nord de San Francisco et s’étend encore, a fait un septième mort ce dimanche. Il s’agit de Jairus Ayeta, un monteur de lignes électriques, ont annoncé les autorités locales. Il a été tué dans une zone reculée du comté de Shasta, dans le nord de la Californie, où des équipes travaillaient à relancer l’électricité.

«Nous travaillons avec les autorités policières pour déterminer les circonstances de l’incident», a déclaré dans un communiqué l’entreprise qui employait l’ouvrier. En juin dernier, la compagnie électrique PG & E a été mise en cause par un rapport de l’agence de prévention des incendies Calfire, l’accusant d’avoir enfreint les lois locales et d’être responsable de dizaines d’incendies qui ont ravagé la Californie à l’automne 2017.

62.534 hectares ravagés

L’incendie Carr, qui fait rage à 322 kilomètres au nord de San Francisco continue à s’étendre et est seulement contrôlé à 41 %, malgré le déploiement de plus de 4.200 pompiers. Le feu était si intense par moments qu'un tourbillon s'est formé, semblable à une tornade de feu.  

Au total, Carr a ravagé 62.534 hectares depuis qu’il a été déclenché le 23 juillet par la «défaillance mécanique d’un véhicule», ayant provoqué des étincelles au milieu d’un climat aride. Les flammes ont également rasé plus de 1.600 bâtiments, dont 1.000 maisons. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Un policier sauve un petit faon des flammes